Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

     Ecole Sainte Thérèse ANGERS

L'équipe du cycle 3 en 2017-2018

  Alexia  (et Vanessa  le lundi)                                        Christophe MICHEL                                Benoît BLANCHET

Année scolaire 2017-2018

                                                      

Septembre et octobre 2017

LES JEUX DE RENTREE

 

Pour démarrer l'année, les élèves du CP au CM2, et ULIS se sont regroupés et ont formé 12 équipes pour participer à des ateliers différents: jeux sportifs, jeux de construction,connaissance du personnel de l'école...... durant deux après midi, les plus jeunes ont pu évoluer sous la responsabilités des plus grands. Une bonne manière de faire connaissance!

Les C.M 2  aident les C.P de chez Caroline

 

" Tous les jours du lundi au vendredi (sauf le mercredi) nous allons aider les C.P de » chez Caroline par groupes de deux entre 9h30 et 10h30.

Le C.P c’est la classe la plus importante alors ils ont besoin d’aide surtout au début! Quand nous arrivons chez eux, nous nous présentons puis nous les aidons dans leur travail mais on ne leur dit pas les réponses.

On  fait avec eux des exercices pour bouger  parce-que ils ne tiennent plus en place !

Quand ils finissent leur travail, ils lisent un livre.

C’était marrant parce-que tout le monde voulait être pris en photo !

 Après les vacances de la Toussaint, ils continueront sans nous pour le reste de l’année, mais des adultes de l’école viendront quand même de temps en temps.

On les retrouvera juste pour les activités artistiques du lundi après-midi mais par groupe de 4 et avec les CM1 cette fois ci.."


                                                                                                                                                                                                                               Les CM2 de chez Benoît

                      Novembre 2017

Les séances "vélo" ont commencé en CM

Le jeudi matin 9 novembre, les CM2 de chez Alexia et Benoît ont vécu leur première séance "vélo" à proximité du stade Bertin. Les séances hebdomadaires seront encadrées par Angers Cyclisme. Elles devront rendre les enfants capables d'effectuer en toute sécurité une sortie d'une dizaine de kilomètres à travers Angers lors de la dernière séance juste avant les vacances de Noel.

Année scolaire 2016 - 2017

LES CP et les CM en route pour la bibliothèque!

 

Le mercredi 25 janvier, les CP de Caroline et les CM de Benoît  sont partis main dans la main en direction de la bibliothèque Mandela dans le cadre des activités de tutorat.

 

Découverte de la bibliothèque et de son organisation, lecture aux plus petits par les plus grands puis temps spécifique avec Martine pour les plus grands et avec Caroline pour les plus petits. ( Pas la maîtresse.! c'est une autre Caroline qui travaille à la bibliothèque....)


Comment aller à la bibliothèque? A pied? En bus ?   On a hésité jusqu'au bout  sur le mode de déplacement avant de retenir le mode pédestre. 


                                                                                L'occasion pour les CM d'essayer de faire le joli problème ci-contre....

                                                                                en venant chercher le texte sur le site quelques jours après!

 

                                 

 

                                                                                                                                                                               

 

                                                                                                                                                             

Le deplacement des cp et des cm a la bibliotheque
12 ko
LE_DEPLACEMENT_DES_CP_ET_DES_CM_A_LA_BIBLIOTHEQUE.docx

Les CP ont l'air très intéressés par les histoires que les CM leur racontent ....

Février 2017

Tous les CM au théâtre du Champ de Bataille

Le mardi 7 février, toutes les classes de CM ont effectué le court déplacement vers le Théâtre du Champ de Bataille pour assister au spectacle "Kant" de la compagnie Tiksi. Un peu de philosophie au menu....


Un spectacle mêlant théâtre, arts plastiques et musique pour se poser la question des limites : celles du monde, de la nuit, de notre capacité à comprendre…

Kristoffer a huit ans et le soir, dans son lit, il pense à l’univers. Ses questionnements philosophiques tournent en boucle : où est le bord ? Qu’y a-t-il après ? Vivons-nous dans un rêve ? Comment le savoir ? Sans réponse, impossible de dormir ! Dans un univers hybride et ludique fait de musique électronique et d’images colorées, il nous fait partager son désir de comprendre et son besoin de repousser les limites.

Mars

Les ateliers de bricolage

 

Durant trois jeudis  consécutifs au mois de mars, les trois classes de CM ont participé à des ateliers de bricolage. Ils étaient en grande partie encadrés par des parents qu'il convient donc de remercier. A partir de matériel de récupération ( en bois, en verre, en métal ) l'objectif était de fabriquer des œuvres qui seront vendues lors des prochaines "Portes ouvertes" de l'école.

Le bénéfice sera quasi intégral car nous avons agi à partir de matériaux qui n'ont rien coûté  à l'école. Il servira au financement de la classe de découverte en Bretagne qui se déroulera fin mai début juin. Cela approche...

Avril - Mai

 On rame et on pédale au Lac de Maine!....

 

Jusqu'à la fin de l'année, les CM de chez Alexia et Benoît sont tous les vendredis matins au Lac de Maine afin de participer à des activités sportives encadrées.


Activités nautiques ( voile et Kayak ) pour les CM2 et V.T.T pour les CM1.


Seul le vendredi 2 juin échappera à la pratique de ces activités très prisées par les enfants. Une bonne raison cependant: tout le cycle 3 sera cette semaine là en classe de découverte à Plouha en Bretagne!

Mai et juin

La classe de découverte à Plouha: lundi 29 mai

Une première journée plutôt "cool" malgré un temps maussade durant le voyage et encore un peu incertain en début d'après-midi au moment de partir en car pour la pêche à pied.

Durant celle-ci tous les fructueuses découvertes ont été recueillies dans des seaux puis déposées dans des aquariums afin de permettre une étude plus poussée demain matin en classe.

La fin d'après-midi a été bien plus clémente et le début de soirée franchement agréable ce qui a permis de profiter des installations extérieures du centre jusqu'à 20H30, heure à laquelle tous les enfants ont été invités à monter dans les chambres. 

Mardi 30 mai

 

Une matinée en classe à exploiter les trésors pêchés la veille lesquels sont facilement observables dans les grands  aquariums. Etude du mode de vie des animaux, identification et classement. Etude également du phénomène des marées. A noter que tous les animaux seront remis à l'eau au plus tard vendredi date de notre départ...peut-être même avant pour ceux qui commencent à montrer des signes de faiblesse!....

 

Départ en car l'après midi pour la plage ou 4 ateliers tournants d'une demi-heure sont proposés: découverte ludique du milieu, sens de l'observation, sensibilisation à l'orientation et au milieu naturel et Land Art.

Retour au centre pour 17h30; quartier libre une demi-heure puis la ronde des douches commence jusqu'au diner fixé à 19h. Veillée "danses bretonnes" à suivre... entre 20h et 21h. Demain le port de Paimpol est au menu du matin et une sortie découverte des oiseaux de mer l'après-midi.

Mercredi 31 mai

Un voyage en car vers Paimpol pour commencer puis un jeu de l'oie ( sept groupes de 12 enfants encadrés par sept animateurs )  pour découvrir en jouant les infrastructures du port, les bateaux de pêche et de plaisance  et le port à écluses.  Retour au centre pour déjeuner puis après-midi sur la plage à observer les oiseaux de mer dans leur milieu naturel en utilisant la lunette ornithologique. Soirée conte de Bretagne en veillée.

Demain journée entière sur l'île de Bréhat. Trois quart d'heures pour faire le tour de l'île en bateau puis randonnée pédestre sur l'ïle avec pour objectif d'atteindre le Phare du Paon pour le pique-nique.

Les danses bretonnes de mardi soir...

Dans les chambres des filles

En haut la matinée à Paimpol, en bas l'après-midi sur la plage....

Jeudi 1 er juin: Bréhat

La journée la plus ensoleillée de la semaine a bien voulu correspondre avec la sortie sur l'île de Bréhat... Merci à elle!

Le matin, une demi-heure de car en direction de la pointe de l'Arcouest puis trois quarts d'heure de bateau pour faire le tour de l'île sur une mer d'huile.

Accostage ensuite à Port-Cros.  Une randonnée de 3,5km nous attendait  en fin de matinée en direction du Phare du Paon le point le plus au nord de l'île de Bréhat.

Pique nique sur place vers 13 heures dans un cadre féerique avant de faire le tour du phare et de repérer à notre grande surprise..... une otarie peu farouche venue d'on ne sait où  et manifestement peu impressionnée par notre présence!

L'après-midi chasse au trésor dans la partie sud de l'île durant laquelle nos trois animateurs Séverine, Dorothée et Philippe étaient déguisés en corsaires. Le trésor a finalement été découvert au niveau de la Chapelle saint Michel le point d'amer de l'île. 

Retour vers le centre vers 18h 15, douche repas agrémenté de l'anniversaire de Lucas puis Boum en soirée.

Demain étude des algues en matinée puis randonnée sur le sentier des Douaniers en début d'après-midi avant le retour vers Angers.

       Votre "Charlie" est sûrement caché(e) quelque part dans le port de Paimpol!.......

En avant, glisse !

La classe de Christophe s'est rendue à la patinoire d'Angers s'initier au patin à glace. Le patinage n'est pas chose aisée et les nombreuses chutes, au début en tout cas, n'ont pas freiné les ardeurs de ces Candeloro en herbe qui ont tous progressé durant ces 10 séances.